Test du bandeau Dreem 2 – Enfin une solution pour les insomniaques

Dreem veut aider toutes les personnes souffrant d’insomnie grâce à une solution complète et innovante : Un bandeau connecté pour analyser votre sommeil et vous accompagner avec des techniques sonores ainsi qu’une application mobile qui vous recommande des programmes personnalisés inspirés des traitements de référence à l’insomnie.

Selon un rapport mené par l’institut national du sommeil et de la vigilance (INSV), une personne sur trois a des problèmes de sommeil et 16 % de la population souffre d’insomnie. Le mauvais sommeil impacte de manière négative le quotidien des insomniaques et se chiffre à plusieurs milliards d’euros chaque année.

Que ce soit dans l’analyse du sommeil ou le traitement, les solutions sont peu nombreuses :

Pour l’analyse, la polysomnographie en clinique de sommeil reste la référence mais c’est un appareillage lourd à mettre en place avec beaucoup d’attente pour être reçu en clinique du sommeil (plusieurs mois et pas forcément accessible en zone rurale) et peu représentatif car vous ne dormez pas dans votre lit.

Pour la solution, les professionnels de santé prescrivent encore bien souvent des somnifères qui entraînent des effets secondaires, des dépendances sur le long terme ou n’adresse pas la cause réelle de l’insomnie. Certains médecins prescrivent des solutions naturelles comme de la phytothérapie (des plantes) ou de la mélatonine mais cela n’est pas vraiment efficace pour les personnes souffrant de problèmes de sommeil récurrents. Pour finir, des thérapie cognitives et comportementales avec des spécialistes sont accessibles même si peu répandues. Cependant, elles restent difficile à suivre et il existe encore trop peu de spécialistes en France…

Dreem propose une solution non-médicamenteuse qui vous aide à vous endormir plus rapidement, à diminuer vos réveils nocturnes et à vous sentir moins fatigué en journée en traitant directement la cause de votre insomnie.

Comment se passe l’expérience Dreem ?

Le bandeau Dreem 2

La nuit, le bandeau Dreem 2 mesure votre sommeil avec précision grâce à ses multiples capteurs (activité cérébrale, fréquence cardiaque et mouvements) et utilise des techniques sonores pour faciliter votre endormissement. Le bandeau Dreem vous propose de nombreux exercices pour vous endormir plus facilement comme de la méditation, des sons relaxants, des exercices de respiration, de la sophrologie… Ensuite, des stimulations appelées bruits roses viennent améliorer la qualité de votre sommeil profond. Enfin, le bandeau Dreem 2 vous réveille au moment optimal grâce au réveil intelligent qui analyse vos phases de sommeil.
Le bandeau Dreem 2 est fait de mousse et de matériau flexibles ce qui le rend très confortable à porter pendant la nuit. Les ajusteurs (taille S, M et L) permettent au bandeau de s’adapter à toutes les tailles de tête et de rester bien positionné tout au long de la nuit. En plus, le wifi et le Bluetooth sont désactivés pendant que vous dormez, ce qui est un point non négligeable quand on sait l’impact que peuvent avoir les ondes sur votre cerveau.
Plus de détail sur comment se passe une nuit avec le bandeau Dreem 2

L’application mobile Dreem

Chaque matin, l’application Dreem vous affiche vos principales données de sommeil dans l’application (temps effectif de sommeil, réveils nocturnes, endormissements, stades de sommeil, rythme cardiaque…) et vous aide à les interpréter et en souligner les éléments importants. Vous pouvez constater l’évolution de votre sommeil avec des rapports hebdomadaires et mieux le comprendre grâce aux conseils des experts de Dreem.
En journée, l’application vous accompagne de manière personnalisée via des programmes adaptés à vos troubles et/ou besoins de sommeil, notamment inspiré de la Thérapie Cognitive et Comportementale pour l’insomnie. Ses recommandations et exercices élaborés avec des spécialistes du sommeil vous permettent de retrouver une structure de sommeil satisfaisante au bout de quelques semaines. Par exemple, cette utilisatrice a suivi le programme de Dreem est a retrouvé une bonne qualité de sommeil en changeant ses habitudes et en travaillant sur elle-même.

Mon avis sur le bandeau Dreem 2

Le bandeau Dreem n’est pas miraculeux mais c’est un formidable outil pour vous aider à changer vos habitudes comportementales et restructurer votre sommeil si ce dernier vous a quitté depuis trop longtemps déjà. II permet de suivre des thérapies pour l’insomnie et les rends plus facile à suivre pour le patient car le bandeau s’occupe de tout, plus engageant avec les conseils et l’évolution au quotidien et plus efficace car basé sur des données objectives. Une clinique de sommeil à domicile en somme !
Pour preuve du sérieux de l’entreprise, ils travaillent déjà main dans la main avec la communauté scientifique et médicale. Que ce soit des médecins généralistes ou des cliniques de sommeil, ils sont déjà nombreux à avoir adopté Dreem pour leurs patients souffrant de problèmes de sommeil.
Par ailleurs, l’entreprise met en place des essais cliniques et fait des publications scientifiques pour valider ce qu’elle avance. La dernière en date montre que le bandeau Dreem 2 analyse votre sommeil de manière aussi précise que les polysomnographies, les outils utilisés en clinique du sommeil mais avec beaucoup plus de confort.
Dreem a l’air d’avoir un gros potentiel que ce soit pour l’analyse du sommeil ou la réponse apportée ce qui en fait une solution crédible pour toutes les personnes souffrant de problèmes de sommeil importants comme l’insomnie chronique.

Compétences

Posté le

4 décembre 2019

1 Commentaire

  1. Mathieu

    Plus de 100 nuits que je l’utilise et en ce qui me concerne cela m’a beaucoup aidé. Certes ça n’est pas miraculeux et vous n’allez probablement dormir comme un loir si vous étiez insomniaque mais chez moi les bénéfices sont clairement là.
    Je recommande.

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.