Masque de sommeil : Guide d’achat et comparatif

La lumière du jour, les bruits extérieurs (voisins, circulation, …), le clignotement incessant des appareils électriques, les angoisses, ou encore le silence, sont autant d’éléments susceptibles de venir perturber votre sommeil, surtout si vous avez besoin d’être dans le noir complet pour dormir convenablement. Le masque de sommeil, efficace et confortable, peut s’imposer alors comme un allié de choix pour s’apaiser et trouver rapidement le sommeil, que ce soit la nuit, à l’occasion d’une sieste en journée, ou lors d’un voyage en train ou en avion. Mais quel masque de sommeil choisir en fonction de vos besoins ? Quels sont les critères essentiels à prendre en compte ? Pour vous aider dans votre choix d’un masque de nuit adapté, nous avons comparé pour vous les modèles les plus populaires du marché.

Comparatif des meilleurs masques de sommeil

Masque de nuit TRILANCER

  • Qualité des matériaux
  • Confort
  • Prix

Les plus

  • Parfaitement occultant
  • Bon niveau de confort
  • Cavités oculaires spacieuses
  • Garantie 1 an
0/10

Les moins

  • À voir sur la durée

Notre avis

Ne vous laissez pas tromper par le prix dérisoire de ce masque de nuit en polyester signé TRILANCER. Confortable, ultra-respirant, et ergonomique, il présente en effet un design innovant qui épouse naturellement la forme de votre nez, sans pression, avec une mousse à mémoire de forme thermosensible pour une obstruction totale de la lumière et des cavités oculaires spacieuses pour être parfaitement à l’aise. Sa sangle élastique ajustable de 15 centimètres s’adapte aussi bien au visage des enfants que des adultes. Simple et efficace, le TRILANCER est le compagnon idéal de vos siestes et de vos voyages.

Masque de sommeil LC-DOLIDA

  • Qualité des matériaux
  • Confort
  • Prix

Les plus

  • Occultant et confortable
  • Connexion Bluetooth pour musique
0/10

Les moins

  • RAS

Notre avis

Soigneusement conçu pour vous procurer confort et opacité lors de vos siestes en journée ou vos voyages en avion, ce masque de sommeil anti-bruit LC-DOLIDA dispose également d’une technologie Bluetooth idéale pour écouter un peu de musique avant de vous endormir, calmer vos angoisses et trouver plus facilement le sommeil, tout en réduisant l’intensité des bruits extérieurs. Ergonomique et parfaitement occultant, il n’oppose aucune pression sur les yeux et/ou les oreilles, grâce à sa mousse à mémoire de forme hypoallergénique qui épouse doucement la forme du visage et bloque idéalement la lumière du jour. Une bonne option si vous avez besoin de vous relaxer en musique avant de vous endormir.

Masque de sommeil ZRYSTORE

  • Qualité des matériaux
  • Confort
  • Prix

Les plus

  • Un massage oculaire efficace
  • Connexion Bluetooth pour musique
0/10

Les moins

  • RAS

Notre avis

Idéal pour les yeux sensibles et/ou souvent exposés à la lumière des écrans, le masque de nuit électrique ZRYSTORE tire son épingle du jeu grâce à une technologie de double massage oculaire particulièrement efficace. Son système de compression d’air et de chauffage, qui agit sur 8 points de pression de l’œil, favorise la circulation sanguine dans la zone pour soulager les problèmes de sécheresse, de fatigue oculaire, ou encore les migraines. Il dispose également d’une connexion Bluetooth pour écouter de la musique. Confortable et ergonomique, le masque de sommeil ZRYSTORE s’adapte à toutes les formes de visage.

Masque de sommeil DREAMINZZZ

  • Qualité des matériaux
  • Confort
  • Prix

Les plus

  • Made In France
  • 1er masque d’hypnose
  • Idéal pour les plus angoissés
0/10

Les moins

  • Pas pour tous les budgets

Notre avis

Conçu par une start-up française, le masque connecté haut de gamme HYPNOS fait figure de petite révolution technologique sur le marché des masques de nuit. Développé en collaboration avec de nombreux spécialistes du sommeil, il combine les bienfaits de l’hypnose et des matériaux de qualité supérieure, dans un produit ergonomique, relaxant, thérapeutique et ultra-confortable. Plus apaisé, grâce aux vibrations, aux lumières et aux sons proposés, vous trouvez plus facilement le sommeil, pour des nuits sereines et reposantes. Très facile d’utilisation, la synchronisation avec le téléphone portable est un jeu d’enfant. Un petit bijou qui mérite l’investissement initial.

Masque de sommeil VIVIDA

  • Qualité des matériaux
  • Confort
  • Prix

Les plus

  • Parfait pour les peaux sensibles
  • Soie naturelle ultra-douce
  • Design élégant
0/10

Les moins

  • Pas de connexion Bluetooth

Notre avis

Ultra-doux et confortable, le masque de sommeil VIVIDA en fibres de soie naturelle et mousse de polyester convient tout particulièrement aux yeux et aux peaux les plus sensibles. Hypoallergénique et anti-bactérien, il est de plus lavable à la main, pour une facilité d’entretien optimale. Sa sangle Velcro ajustable, qui lui permet de s’adapter à tous les visages et tous les tours de tête, assure une obscurité totale une fois le masque en place, ainsi qu’une isolation phonique efficace si vous devez vous endormir dans les transports ou pratiquer la méditation. Bien conçu, ce masque de nuit en soie présente une esthétique soignée et une douceur inégalable.

Masque de sommeil NAVLY

  • Qualité des matériaux
  • Confort
  • Prix

Les plus

  • Doux et confortable
  • Connexion Bluetooth pour musique
0/10

Les moins

  • Notice en anglais uniquement

Notre avis

Élaboré avec une mousse à mémoire de forme qui s’adapte à la perfection aux courbes du visage, le masque de nuit connecté NAVLY est une alternative de choix, à mi-chemin entre le masque de sommeil ultra-technologique et les masques en tissu traditionnels dépourvus de connexion Bluethooth. Parfait pour les séances de méditation, les voyages en train ou en avion, ou encore les siestes en journée, il est aussi idéal pour un instant de relaxation, en musique, avant de s’endormir et profiter d’une nuit de sommeil reposante. Doux, enveloppant et particulièrement occultant, il ne laisse pas passer la lumière du jour.

Quelles sont les caractéristiques d’un masque de sommeil ?

Véritable petit compagnon du quotidien, le masque de nuit offre de nombreux usages. Pour les voyageurs et hommes d’affaires, il permet de se reposer dans un train, un avion, ou une aire d’autoroute, entre deux réunions ou visites. Pour les adeptes de la méditation, il aide à mieux se concentrer et se couper du monde extérieur pendant une séance. Pour les personnes qui travaillent la nuit, il est idéal pour récupérer pendant la journée, sans que la lumière du soleil ne vienne gêner. Ou il est, tout simplement, un moyen de se relaxer le soir afin de trouver plus facilement le sommeil, d’autant plus si vous avez besoin d’être dans le noir complet pour vous endormir.

Ainsi, face à la diversité des usages, difficile de faire son choix parmi les innombrables modèles de masques du nuit du marché. Quelles sont donc les caractéristiques essentielles que doit posséder un bon masque de sommeil ?

Un niveau d’opacité irréprochable

Cela n’est guère surprenant, la capacité d’un masque de sommeil à occulter totalement la lumière du jour et/ou d’éventuelles lumières parasites est le critère de choix nº1 pour l’achat d’un masque de nuit de qualité. Pour cela, privilégiez les masques rembourrés avec une mousse à mémoire de forme, qui présente des qualités thermosensibles idéales pour venir épouser doucement les courbes de votre visage, notamment au niveau du nez. Certains masques de sommeil proposent en plus un système anti-bruit capable d’atténuer les bruits extérieurs et vous couper presque totalement du monde, ce qui est idéal pour les personnes qu’un rien ne réveille et/ou les adeptes de la méditation.

Un confort inégalable

Outre les sangles ajustables, qui permettent de bien adapter le masque de nuit à votre visage, il est important de porter votre choix sur un modèle ergonomique, qui corresponde à vos besoins. Selon que vous souhaitez porter le masque toutes les nuits ou l’utilisez uniquement dans les transports, votre choix ne se portera pas nécessairement sur le même produit. Quoi qu’il en soit, optez pour des matières douces et rembourrées, agréables au toucher, et dépourvus de toute fixation métallique susceptible de vous gêner pendant votre sommeil.

Une technologie adaptée

Aujourd’hui, les bandeaux de nuit classiques ont laissé place à de véritables masques de sommeil ergonomiques, du plus simple au plus élaboré. Certains modèles connectés proposent une synchronisation Bluetooth pour s’endormir en musique, d’autres agissent sur la fatigue de l’œil avec un système de massage oculaire, d’autres encore – c’est le cas du HYPNOS – offre de véritables séances d’hypnose pour un endormissement doux et apaisant. Plutôt que de vous laisser emporter par le tourbillon technologique actuel, privilégiez avant toute chose vos besoins personnels. Souffrez-vous de migraines ou sécheresse oculaire liée à l’utilisation prolongée des écrans ? Dans ce cas, un masque de nuit avec fonction massage peut éventuellement vous être utile. Souhaitez-vous uniquement un masque pour vos siestes en journée ? Privilégiez alors un modèle simple, opaque et confortable.

Comment bien choisir son masque de nuit en fonction de son visage ?

Avant toute chose, il est important de préciser qu’on ne saurait résumer la qualité d’un masque de sommeil aux seuls critères objectifs et intrinsèques du produit. En effet, n’oublions pas que le meilleur masque de nuit, c’est celui qui s’adapte le mieux à notre morphologie, notre position de sommeil et nos besoins en termes de confort et de technologie. Plusieurs paramètres personnels sont donc également à prendre en compte avant de se lancer dans l’achat d’un masque de sommeil occultant.

Un masque qui s’ajuste parfaitement au visage

Une fois en place, le masque de sommeil doit être à la fois suffisamment serré pour éviter de tomber pendant la nuit, et suffisamment lâche pour offrir un niveau de confort irréprochable. Un masque de nuit de qualité épouse à la perfection la forme de votre nez, pour ne pas laisser passer la lumière et vous garantir une obscurité totale. Pour cela, les masques à mémoire de forme sont une option idéale.

Des matières douces pour votre peau

Outre les critères hypoallergéniques et anti-bactériens classiques, il est important de privilégier les matières douces, fraîches, et respirantes, comme le coton, la soie, ou encore le polyester. Si vous avez des problèmes de peau et/ou les yeux sensibles, optez par exemple pour la soie ou le cachemire, qui n’agresseront pas votre visage. De même, si vous avez l’habitude de voyager régulièrement avec votre masque de nuit, misez sur le coton ou encore le polyester.

Une cavité spéciale pour les yeux

Si vous souhaitez avoir la possibilité d’ouvrir ou de cligner des yeux sous votre masque, sans aucune gêne, vous pouvez vous tourner vers des modèles 3D, conçus de façon ergonomique, qui disposent de larges cavités au niveau des yeux pour vous permettre de les ouvrir pendant la nuit, sans avoir à retirer votre masque de nuit.