Réveil projecteur : guide d’achat et comparatif des meilleurs

Économiques et très fonctionnels, les radios-réveils projecteurs ont la côte. En effet, à l’ère du tout digital, où les téléphones portables remplissent bien plus souvent la fonction d’alarme que les réveils classiques eux-mêmes, les radios-réveils à projection ont ce petit quelque chose en plus qui fait la différence: l’heure est directement projetée au plafond, de façon à ce que vous n’ayez plus qu’à ouvrir les yeux, tout simplement, pour prendre connaissance de l’information. Mais comme choisir au mieux son réveil projecteur pour qu’il convienne le mieux à nos besoins ? Voici pour vous un petit récapitulatif des meilleurs modèles du marché, pour toute la famille, et à la relation qualité-prix irréprochable.

Comparatif des meilleurs radio-réveils projecteurs

Réveil projecteur HOSOME

  • Design
  • Qualité des matériaux
  • Prix

Les plus

  • Un excellent rapport qualité-prix
  • Un modèle simple et très facile d’utilisation
0/10

Les moins

  • À noter que ce modèle ne propose pas de fonction radio

Notre avis

Simple, économique, mais terriblement efficace, ce petit réveil à projection a tout d’un grand. Doté de multiples fonctionnalités, il fait à la fois office de réveil, d’horloge, mais aussi de thermomètre (la température de l’intérieur de la pièce y est en effet indiquée). La date du jour (jour, semaine et mois) s’affiche également sur le rétro-éclairage de couleur blanche. Pour ce qui est de la fonction projection, ce réveil numérique signé Hosome est capable de projeter l’heure au plafond, à une distance de 2 à 3 m, grâce à son éclairage LED rouge. L’intensité de la projection est réglable sur 4 niveaux, de façon à ce que vous ne soyez pas éblouis la nuit par la luminosité. Inutile, donc, de chercher et d’allumer l’écran de votre téléphone portable dans l’obscurité : un simple coup d’œil au plafond et vous aurez une idée de l’heure.

Réveil Projecteur ELEGIANT

  • Design
  • Qualité des matériaux
  • Prix

Les plus

  • Un design fin et élégant
  • Des fonctionnalités très utiles
  • Un port de recharge USB pour les appareils électroniques
0/10

Les moins

  • RAS

Notre avis

Le radio-réveil projecteur ELEGIANT offre un design compact et ergonomique, tout en élégance avec ses courbes rondes et sa jolie couleur noire. Ses 3 niveaux de réglage de luminosité, son angle rotatif à 180º, et sa distance focale réglables, vous permettent d’ajuster votre réveil, ainsi que sa fonction projection, à votre goût. Ses fonctions réveils (il propose 2 alarmes différentes), « snooze » (jusqu’à 12 fois), et radio FM avec minuterie (plus de 15 stations préréglées avec arrêt automatique au bout de quelques minutes, si vous vous endormez) sont particulièrement convaincantes.

Réveil Projecteur MPOW

  • Design
  • Qualité des matériaux
  • Prix

Les plus

  • De nombreux angles de projection pour plus de flexibilité
  • Un affichage lumineux grand et clair
0/10

Les moins

  • RAS

Notre avis

OnLyee nous propose ici un radio-réveil à projection à la fois complet et très facile d’utilisation. Il dispose de nombreuses fonctionnalités: projection pivotante à 180º, écran LED à luminosité réglable, radio FM avec 20 stations préenregistrées, port de recharge USB ou encore double alarme. Quelle que soit votre position de sommeil, vous aurez la possibilité de disposer la projection sous différents angles afin de voir l’heure en toute circonstance et de profiter pleinement de votre radio-réveil. D’autant plus que l’affichage lumineux est particulièrement grand. Son design contemporain lui permettra de se glisser dans toutes les chambres à coucher : chambre de fillette, de petit garçon, ou encore d’adultes. En bref, un excellent produit.

Réveil Projecteur SONY

  • Design
  • Qualité des matériaux
  • Prix

Les plus

  • Un affichage clair des heures de réveil, pour une vérification en un seul coup d’œil.
  • Un modèle haut-de-gamme aux fonctionnalités convaincantes
0/10

Les moins

  • Une luminosité minimum trop intense au goût de certains utilisateurs.

Notre avis

Issu de la nouvelle gamme Blend-in du fabricant, ce radio-réveil à projection signé Sony se place dans le haut du panier vis-à-vis de la concurrence. Son design cubique et son affichage bleu, particulièrement originaux, en font un appareil esthétique, agréable et élégant, qui trouvera sa place dans tous les intérieurs. La projection à LED rouge orientable offre une grande visibilité, en particulier la nuit. Quant à la fonction alarme, elle a ce petit truc pratique en plus qui lui permet de rappeler les heures des 2 alarmes programmées directement sur l’affichage écran. D’un simple coup d’œil, on peut vérifier que les réveils soient bien en place. Difficile de le nier, la qualité est bien au rendez-vous avec ce radio-réveil projecteur haut-de-gamme.

Réveil Projecteur BRAUN

  • Design
  • Qualité des matériaux
  • Prix

Les plus

  • Un design minimaliste, tout en chic et en finesse
  • Une projection rotative sur 360º
  • Des réglages simples et performants
  • Une garantie fabricant de 2 ans
0/10

Les moins

  • Même s’il reste très dos, l’éclairage LCD n’est pas réglable en intensité

Notre avis

Ce radio-réveil numérique avec projection d’heure de chez Braun est une alternative de choix qui allie un design fin et élégant à des fonctionnalités pratiques et particulièrement performantes. Une fois branché au secteur, l’appareil offre une fonction de projection à LED rouge simple, lisible, orientable et rotative à 360º (par pas de 90º), ce qui vous permet de voir parfaitement l’heure à n’importe quel moment du jour et de la nuit, quelle que soit votre position. Il vous suffit de passer une main au-dessus du capteur pour activer/désactiver la projection, ce qui est particulièrement appréciable si la luminosité finit par vous gêner en pleine nuit. Son cadran numérique propose un écran LCD négatif, pour un éclairage doux et non-intrusif. Bien conçu et de bonne facture, ce radio-réveil projecteur présente l’un des meilleures rapports qualité-prix du marché.

Guide d’achat

Les origines du radio-réveil projecteur

Le radio-réveil fait partie de ces objets pratiques parmi les plus anciens au monde. On trouve en effet trace des premiers réveils – comprendre, système d’horloge doté d’un mécanisme de sifflement ou bruit violent au bout d’un certain laps de temps – en Chine Antique, mais aussi en Grèce.

Face à la concurrence redoutable des téléphones portables et autres appareils numériques dotés d’une fonction réveil, les fabricants se doivent désormais de redoubler d’imagination pour que les radios-réveils ne tombent pas dans l’oubli. Aujourd’hui, finies les sonneries désagréables et stridentes qui nous réveillent en sursaut. Les radios-réveils se modernisent et prennent un tournant high-tech en proposant des fonctionnalités de plus en plus élaborées: simulation d’aube, réveils connectés, augmentation progressive du volume sonore, alarme « sons d’oiseau », capteurs thermiques ou encore projection de l’heure au plafond. Pratiques et bon marché, les radios-réveils projecteurs ont d’ailleurs le vent en poupe depuis quelques années.

Comment bien choisir son réveil projecteur ?

Si le choix de votre radio-réveil projecteur vous semble être à première vue un jeu d’enfant, détrompez-vous. La gamme est vaste, les concurrents rivalisent d’ingéniosité et d’innovation pour proposer des appareils aux fonctionnalités toujours plus élaborées, et parmi les différents modèles proposés sur le marché, tous ne se valent pas. Autant d’éléments susceptibles de transformer une décision à priori facile en un véritable casse-tête.

Et puisque votre radio-réveil projecteur a vocation à vous accompagner au quotidien, de jour comme de nuit, veillez à bien le choisir, pour qu’il s’adapte au mieux à vos besoins et à votre mode de vie. Alors, quels critères prendre en compte avant de choisir son radio-réveil à projection ?

La flexibilité

Nous n’avons pas tous la même sensibilité vis-à-vis de la lumière et de l’affichage numérique. Veillez donc bien à porter votre choix sur un radio-réveil hautement réglable, que ce soit au niveau de l’intensité numérique, mais aussi de la projection au plafond. Celle-ci doit être lumineuse, sans être éblouissante, mais aussi rotative sur de nombreux angles, afin de maintenir l’heure dans le champ de vision de l’utilisateur et être projetée dans n’importe quel endroit de la pièce. Privilégiez les radio-réveils qui offrent de nombreux modes de luminosité, afin de s’adapter à toutes les sensibilités.

Les fonctionnalités

Outre la projection d’heure, certains réveilles-matins proposent des fonctionnalités intéressantes, si vous en avez l’utilité : radio FM, mise en veille programmable et automatique, système de double alarme, capteurs thermiques, ….
– la facilité d’utilisation : certains radios-réveils se veulent tellement multi-fonctionnels qu’ils en deviennent presque impossible à régler. Or, votre radio-réveil projecteur se doit de rester intuitif et d’une grande facilité de programmation, de façon à ce que vous puissiez vous en servir de jour comme de nuit, par simple pression sur un ou deux boutons accessibles.

L’esthétique

L’aspect visuel, de l’appareil mais aussi de l’affichage numérique, est tout aussi important, dans la mesure où votre radio-réveil sera posé bien en évidence dans votre chambre à coucher. Choisissez donc le design qui convient le mieux à votre décoration et à votre utilisation. Un design plus enfantin, pour votre petite fille ou petit garçon ? Des courbes rondes et ergonomiques pour soigner le côté « décoration » de votre espace ? Une fabrication plus minimaliste pour se fondre parfaitement dans vos intérieurs ? Un affichage imposant, ou au contraire plus discret ? À vous d’opter pour l’appareil qui vous plaît le plus. L’avantage est que les fabricants proposent une foule de design et couleurs différent(e)s.

Quels sont les avantages d’un réveil projecteur ?

Économiques et utiles au quotidien, le radio-réveil projecteur offre de nombreux avantages à ses utilisateurs.

– Le réveil à projection est un appareil polyvalent et multi-fonctions, qui vous aide à bien commencer votre journée, en douceur et sans effort.
– La fonction affichage au plafond des réveilles-matins actuels est idéale pour connaître l’heure en toute circonstance, sans nécessité de vous retourner dans votre lit, d’appuyer sur un bouton ou de chercher/allumer son téléphone portable.
– Le réveil-projecteur est adapté à tous, enfant comme adulte. Aussi, il fera l’affaire aussi bien dans une chambre d’enfant que dans celle de ses parents.
– De manière générale, les réveils projecteurs du marché présentent de très bons rapports qualité-prix, pour vous apporter confort et modernité, sans vous ruiner.