Comment choisir son matelas ?

L'une des premières choses que vous devriez faire lorsque vous cherchez un nouveau matelas est de savoir le type de dormeur que vous êtes. Préférez-vous dormir sur le côté, sur le dos ou sur le ventre ? Avez-vous régulièrement mal au dos ? Avez-vous trop chaud la nuit ?

L'élément suivant à prendre en compte, et probablement celui qui déterminera finalement votre choix, est la fermeté du matelas. Nous allons examiner de plus près certains des matelas les mieux cotés sur le marché. Ils sont généralement préférés par les personnes qui aiment dormir sur le dos ou sur le ventre.

Bien sûr, c'est loin d'être suffisant lorsqu'il s'agit de déterminer le niveau de fermeté de votre lit. Il y a un certain nombre d'éléments dont vous devriez tenir compte pour comprendre ce qui fait un bon matelas ferme. C'est pourquoi nous avons pris la liberté de vous fournir tout ce dont vous avez besoin de savoir de  manière simple et complète.

Types de matelas

Matelas à ressorts ouverts

Ce matelas est aussi connu sous le nom de matelas à ressorts continus. Ils contiennent un long et unique fil métallique enroulé en de nombreux ressorts disposé à l’intérieur du matelas. Un autre soutien métallique est là pour conserver la structure du matelas. C’est un excellent rapport qualité-prix, bien que les côtés du matelas soient cousus à la machine plutôt qu’à la main, mais ils sont plus légers que les autres modèles, ce qui les rend faciles à tourner. Ils ont tendance à être moins solides que d’autres matelas aussi, et sont donc plus adaptés aux chambres d’amis ou aux lits d’enfants, où ils sont utilisés occasionnellement ou devront être remplacés régulièrement de toute façon.

Matelas à ressorts ensachés

Ce type de matelas est plus haut de gamme, puisqu’il est fait de petits ressorts individuels, logés dans leur propre poche de tissu. Cela signifie que chaque ressort se déplace indépendamment, fournissant plus de soutien que les matelas à ressorts ouverts. Vous pouvez acheter des versions souples, moyennes ou des matelas plus fermes, selon votre préférence. Les matelas à ressorts ensachés sont plus respirants que les matelas en mousse à mémoire de forme ou en latex (idéal si vous avez toujours trop chaud pendant la nuit). Ils sont cependant lourds à tourner et peuvent être remplis de matériaux naturels tels que la laine d’agneau qui peut être allergène. C’est une bonne option si vous recherchez un lit pour deux personnes, car les ressorts séparés répondront à vos différents besoins et poids, tout en minimisant le risque que vous rouliez vers votre partenaire au milieu de la nuit.

Matelas en mousse à mémoire de forme

Ces matelas plus modernes sont fabriqués à partir de mousse à mémoire de forme, un matériau moulable qui répond également à la température et au poids, et qui a des propriétés hypoallergéniques. Cela signifie qu’il s’adaptera à la forme de votre corps, absorbera votre poids et soulagera la pression sur vos articulations. Tout le monde n’aime pas le mouvement d’enfoncement des matelas à mémoire de forme – il peut devenir plutôt chaud – mais il est idéal pour ceux qui ont besoin de soutien ou souffrent d’un mal de dos chronique. C’est en effet le matelas à choisir pour le mal de dos car il maintiendra la posture et alignera votre colonne vertébrale horizontalement lorsque vous dormez sur le côté.

Matelas en latex

Comme leur nom l’indique, ces matelas sont remplis de mousse de latex, qui est un matériau particulièrement respirant. C’est donc particulièrement intéressant pour ceux qui souffrent trop de la chaleur la nuit. Il est également extrêmement durable et devrait durer de nombreuses années. C’est également une bonne option pour ceux qui souffrent d’allergies ou d’asthme. Il existe en effet des matelas en latex naturel qui sont hypoallergéniques pour la grande majorité. Si vous recherchez un matelas en latex pas cher, d’autres types de latex sont également disponibles (latex synthétique notamment). Les matelas en latex sont relativement fermes et conviennent donc aux personnes aimant les matelas durs. Habituellement lourds, les matelas en latex peuvent être difficiles à tourner et les versions moins chères peuvent développer des bosses au fil du temps.

Tailles de matelas

Voici les tailles standard françaises pour les matelas : 

Matelas simple 90cm x 190cm
Matelas double 140cm x 190cm
Matelas Queen Size 160cm x 200cm
Matelas King Size 180-200cm x 200cm

Fermeté du matelas

La fermeté de votre matelas aura une incidence sur la qualité votre sommeil. Le type de fermeté dont vous avez besoin dépend de votre position de sommeil, de votre taille et de votre poids. Voici quel niveau de fermeté est le mieux adapté à quel type de dormeur :

Matelas mou

Les matelas mous sont les plus adaptés pour les dormeurs latéraux ou à ceux qui changent de position pendant la nuit. En fait, la façon dont vous dormez soulage déjà la pression que votre corps fait subir à votre colonne vertébrale. Il est donc tout à fait possible de dormir sur un matelas qui se moule à la position naturelle de votre corps.

Matelas souple

Les matelas souples sont des matelas plutôt polyvalents. Ils s’adaptent  à tout type de dormeur en épousant légèrement la forme de votre corps. Le matelas souple reste tout de même assez ferme pour soutenir convenablement votre corps. Si vous n’avez pas particulièrement de problème de dos, c’est le type de matelas à privilégier. 

Matelas mi-ferme

Semblable au matelas souple, les matelas semi-ferme sont encore plus adaptés pour les personnes qui dorment sur le dos. Ce type de matelas offre en effet un soutien supplémentaire pour le bas du dos qui permet donc un meilleur alignement de la colonne vertébrale dans cette position.

Matelas ferme

Ce type de matelas est idéal pour ceux qui dorment sur le dos et ceux qui souffrent de maux de dos. C’est parce qu’il maintiendra votre dos dans une position droite et stable sans que votre corps ne s’enfonce dans le matelas pendant que vous dormez, ce qui peut causer des douleurs pour les lombaires fragiles.

Acheter un matelas : les éléments à prendre en compte

Il existe de nombreuses différences morphologiques qui empêche réellement d’élire un seul matelas pouvant être considéré comme le meilleur pour tout le monde. Le meilleur matelas pour vous ne sera pas forcément le meilleur pour votre compagne ou votre voisin. L’objectif est donc de vous connaître pour choisir le matelas qui vous convient le mieux, que ce soit un matelas en latex, à mémoire de forme, à ressorts, etc.
Avant d’acheter un matelas en ligne, sachez que la quasi totalité des vendeurs de matelas vous offre la possibilité de dormir entre 30 et 100 jours sur le matelas pour l’essayer. En cas de problème ou d’inconfort, vous n’avez qu’à renvoyer gratuitement le matelas et en choisir un autre.

Cependant, pour acheter votre matelas en ligne en prenant le moins de risques possibles, voici quelques facteurs plus spécifiques à prendre en compte :

Quel niveau de soutien un matelas donné offre-t-il à vos articulations ? Avez-vous besoin d’un soutien dorsal ou avez-vous des problèmes de nuque ? Et tes épaules ?

Qu’en est-il de la chaleur et du refroidissement ? Avez-vous tendance à avoir chaud ou même à transpirer pendant que vous dormez ? Vous pourriez avoir besoin qu’il soit ultra-efficace dans son refroidissement. Si ce n’est pas le cas, c’est peut-être une caractéristique qui n’est pas importante pour vous.

Entretien du matelas

Une fois votre matelas livré, assurez-vous de le laisser aérer pendant au moins quatre heures. Ceci enlèvera toutes les odeurs de stockage d’humidité ou de froid. Idéalement, le matelas devrait être aéré chaque semaine en retirant le linge de lit. N’oubliez pas de tourner votre matelas régulièrement. Cela empêchera la formation de creux et la modification du poids d’une partie du matelas, ce qui causera un sommeil irrégulier.

Avoir un protège-matelas aidera aussi à garder votre matelas propre, prolongeant ainsi sa durée de vie. Il s’agit d’un drap qui précède le linge de lit (et le sur-matelas) pour protéger votre matelas de toute tache ou saleté.

Vous devriez viser à remplacer vos matelas tous les 8 à 10 ans. Ce n’est pas seulement pour des raisons d’hygiène, mais aussi parce qu’il se ramollit avec le temps, réduisant ainsi le soutien qu’il vous apporte. Si vous avez mal au réveil ou si vous trouvez que vous dormez mieux dans d’autres lits, il est temps de changer.

Quel matelas choisir ?
4.5 (90%) 6 vote[s]