Quel tracker de sommeil choisir ?

Les trackers de sommeil sont devenus un moyen populaire pour les utilisateurs intéressés d’avoir un aperçu de leurs habitudes de sommeil. Avec un certain nombre de trackers de sommeil maintenant sur le marché, nous expliquons les diverses caractéristiques à surveiller, ainsi que notre choix des meilleurs trackers de sommeil sur le marché à l’heure actuelle.

Le tracker de sommeil le plus populaire
Le tracker de sommeil innovant
Le capteur de sommeil le plus précis
Lintelek Montre Connectée Cardiofréquencemètre, Tracker d'Activité Écran Coloré avec Moniteur...
SleepSensor - Le Meilleur Tracker de Sommeil - Améliorez la Santé de Votre Sommeil
Withings Sleep - Capteur De Sommeil & Domotique - Analyse Des Phases De Sommeil - Détection Des...
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Bracelet connecté
Capteur sensoriel
Capteur à positionner sous le matelas
34,88 EUR
96,55 EUR
99,00 EUR
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Pourquoi suivre le sommeil ?

Malgré la somme des connaissances humaines, le sommeil reste en grande partie un mystère. De plus en plus, cependant, la science commence à établir que le sommeil, avec une bonne nutrition et l’exercice physique, est l’un des trois piliers de la santé.

Manger sainement et rester en forme implique de prendre des décisions conscientes. Nous pouvons choisir entre une salade ou un hamburger, ou prendre les escaliers au lieu de l’escalier mécanique. Mais comment savoir si la qualité de notre sommeil a un effet sur notre santé ?

Heureusement, la technologie de suivi du sommeil peut apporter de nombreuses réponses à des questions telles que : Combien d’heures de sommeil par nuit ? Combien de temps faut-il pour que je m’endorme ? Est-ce que je dors paisiblement ou suis-je un dormeur agité ? Est-ce que j’ai assez de sommeil profond, de sommeil léger ou de sommeil paradoxal ? En outre, cette information est convaincante en soi, mais si vous voulez sérieusement améliorer votre santé et votre bien-être, elle peut être d’une valeur inestimable lorsqu’on y donne suite.

Nous avons donc déterminé que le suivi du sommeil peut être une force pour le bien, mais avant de se précipiter et d’acheter le dernier gadget, il est utile de prendre du recul. Les solutions de surveillance du sommeil à domicile, du moins dans un avenir prévisible, ne donneront jamais le même niveau de précision et de détails diagnostiques qu’un centre du sommeil spécialisé.

La raison en est simple. Les produits de suivi du sommeil des consommateurs sont conçus pour un public de masse, souvent avec une valeur et une simplicité qui font partie intégrante de la philosophie de conception. Le clinicien d’un centre du sommeil, quant à lui, se préoccupe d’obtenir le diagnostic médical le plus précis de son équipement.

Comment fonctionne le suivi du sommeil ?

Les progrès de la microélectronique et des logiciels conçus ont donné naissance à une pléthore de gadgets de suivi du sommeil. Les composants sophistiqués sont maintenant courants dans les téléphones et peuvent être adaptés pour surveiller une gamme d’entrées telles que l’activité physique, la direction, l’emplacement, le son, la conductivité de la peau, la fréquence cardiaque. Voici quelques-uns des concepts clés que vous devez connaître pour comprendre comment fonctionne la technologie moderne de suivi du sommeil :

Actigraphie – détection de vos mouvements

L’actigraphie est un moyen non évasif de surveiller les cycles de repos et d’activité humaine. C’est de loin la méthode la plus couramment utilisée pour les dispositifs personnels de suivi du sommeil. Dans la pratique, il s’agit généralement d’un dispositif porté au poignet qui mesure et enregistre les mouvements du corps.

Contrairement au PSG, l’actigraphie ne cherche à mesurer qu’une seule métrique, le mouvement. Cependant, parce qu’il est peu coûteux à déployer et peut être utilisé dans le confort de votre propre maison, il est un outil populaire pour les chercheurs depuis de nombreuses années.

Accéléromètres

Au cœur de chaque dispositif d’actigraphie se trouve ce qu’on appelle un accéléromètre. Utilisant la technologie MEMS, ces minuscules composants agissent comme des capteurs, convertissant le mouvement en signaux électriques.

Autrefois prohibitifs, les puces d’accéléromètre peuvent maintenant être fabriquées pour quelques cents. On peut donc trouver des accéléromètres partout aujourd’hui ; dans votre Iphone, vos machines à laver, et même des chaussures.

Au-delà de l’accélérométrie

Bien que les accéléromètres soient bon marché et faciles à fabriquer, le mouvement n’est pas le moyen le plus idéal ou le plus précis pour mesurer le comportement du sommeil. Par conséquent, les nouveaux dispositifs de suivi du sommeil commencent à intégrer d’autres moyens de mesurer vos signes vitaux pendant que vous dormez.

Fréquence cardiaque

L’avantage de mesurer la fréquence cardiaque à des fins de suivi du sommeil est que vous pouvez déduire des informations sur les stades du sommeil (sommeil profond, sommeil léger et sommeil paradoxal). Bien que la stadification du sommeil ne puisse être mesurée de manière fiable qu’à l’aide d’un EEG, comme l’explique le Dr Michael Breuss, le “médecin du sommeil “, ” puisque chaque stade du sommeil a une fréquence cardiaque caractéristique, et non une mesure directe du cycle du sommeil, je pense qu’il s’agit certainement de quelque chose qui sera beaucoup plus proche que l’accélérométrie “.

Il existe de nombreuses méthodes différentes pour mesurer la fréquence cardiaque, chacune avec ses avantages et ses inconvénients.

  • Les capteurs optiques mesurent votre flux sanguin à l’aide de la lumière.
  • Les capteurs de bio-impédance mesurent l’activité électrique via la peau.
  • la ballistocardiographie mesure les forces associées à la contraction cardiaque.
  • Les capteurs sans contact utilisent les ondes radio pour détecter la respiration, le mouvement et la fréquence cardiaque.

Types de trackers de sommeil

 

Applications de suivi du sommeil

La façon la plus simple et la plus économique de commencer est de télécharger une application pour votre iPhone ou votre smartphone Android. Les prix varient de quelques dollars à quelques dollars.

La beauté de l’utilisation d’une application pour le suivi du sommeil est que vous n’avez pas besoin d’acheter du matériel spécialisé. L’application utilise l’accéléromètre intégré de votre téléphone pour mesurer vos mouvements au lit la nuit.

Il y a littéralement des centaines d’applications liées au sommeil disponibles pour les appareils Apple et Android. Quatre des plus populaires à l’heure actuelle sont Sleep Genius, SleepCycle, SleepBot et Sleep Time.

 

Le principe général d’utilisation des applications autonomes de suivi du sommeil est simple. Avant de toucher le sac, assurez-vous que l’application est allumée (et idéalement branchée dans le chargeur au cas où la batterie s’épuiserait) et placez simplement votre téléphone sous l’oreiller ou quelque part sur votre matelas. Le téléphone fera tout le reste, en suivant les mouvements de votre corps pendant que vous dormez.

Diverses applications se différencient avec des fonctions supplémentaires, telles que les réveils’intelligents’ – promettant seulement de vous réveiller quand vous êtes dans un sommeil léger -, des sons blancs pour vous apaiser pendant votre sommeil, et une analyse audio pour surveiller les perturbations sonores ou les ronflements.

Bracelet sommeil et montre de sommeil

Ils peuvent prendre la forme d’un bracelet séparé ou directement intégré dans une montre à puce. Ces dispositifs suivent d’autres mesures importantes de la santé en plus du sommeil, comme le total de vos pas quotidiens et la fréquence cardiaque, ce qui vous fournit une vue plus globale de votre santé et de votre bien-être en général. En tant que tel, les bracelet de sommeil sont plus chers qu’une simple application pour smartphone. Ils exigent également que vous introduisiez un autre appareil connecté dans votre vie.

Les options plus coûteuses peuvent reposer à la fois sur l’actigraphie et sur l’accélérométrie, mais il faut se méfier de toute affirmation selon laquelle les mises à niveau plus coûteuses comprennent l’analyse du stade de sommeil. Contrairement à un polysomnogramme, certains chercheurs ont constaté que ces trackers sont faciles à confondre. Par exemple, par rapport à un polysomnogramme, une étude de 2011 a montré qu’un Fitbit surestime le sommeil de 67 minutes, alors qu’une étude de 2013 a montré qu’il le sous-estime de 109 minutes. Cependant, certains médecins disent que les bracelets de suivi de sommeil peuvent être une alternative appropriée à l’actigraphie traditionnelle.

Les autres méthodes (bande de lit, masque, etc.)

Il est compréhensible que certaines personnes ne veulent qu’elles-mêmes, leurs partenaires de sommeil et leur literie dans leur lit. C’est pourquoi certaines entreprises ont conçu des options de suivi du sommeil entièrement non intrusif pour vous aider à surveiller votre sommeil – et votre chambre à coucher.

Parce qu’ils ne se concentrent pas seulement sur vous, ces appareils peuvent vous donner des conseils pour améliorer votre environnement de sommeil, comme l’abaissement de la température et des conditions d’éclairage. Un autre avantage de ces appareils est qu’ils sont constamment allumés, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de se rappeler d’allumer une application ou de porter un tracker de fitness. Cependant, à l’exception de l’Emfit QS, la majorité de ces appareils se concentrent uniquement sur le sommeil, contrairement aux vêtements de suivi de la condition physique.

Le suivi avancé du sommeil

Le suivi clinique du sommeil en laboratoire est connu sous le nom de polysomnographie. Un polysomnogramme (PSG) implique la connexion d’une masse de fils, de tubes et d’électrodes en forme de spaghetti à diverses parties de votre corps. Une seule nuit de PSG peut fournir beaucoup d’informations détaillées sur votre sommeil ; c’est aussi la façon dont les médecins peuvent savoir si vous souffrez d’apnée du sommeil.

Un PSG dispose de différents outils pour mesurer différents éléments :

Les ondes cérébrales – un électroencéphalogramme (EEG) : de multiples électrodes attachées au cuir chevelu captent l’activité de votre cerveau, ce qui détermine vos stades de sommeil.

  • Mouvement oculaire – électrooculogramme (EOG) : des électrodes fixées au-dessus et en dessous de l’œil détectent le mouvement de vos yeux, donnant une indication précise du moment où vous êtes en sommeil paradoxal (mouvement oculaire rapide).
  • Électrocardiogramme (ECG) : les électrodes attachées à la poitrine mesurent l’activité électrique du cœur à mesure qu’il se contracte et se dilate.
  • Tension musculaire – électromyogramme (EMG) : les électrodes attachées au visage et aux jambes détectent quand vos muscles se détendent et se contractent.
  • Niveaux d’oxygène – l’oxymétrie de pouls est un moyen non invasif de mesurer les niveaux d’oxygène dans le sang.
  • Respiration/flux d’air – les capteurs fixés sous les narines peuvent détecter toute anomalie respiratoire.
  • Microphone – pour enregistrer la fréquence et le volume de l’activité de ronflement.
Une critique de la polysomnographie est que le processus lui-même peut interférer avec le sommeil normal. Passer une nuit dans un environnement hospitalier, branché à des douzaines de fils n’est pas l’idée que la plupart des gens se font d’un environnement de sommeil réparateur.

Cependant, il est important de reconnaître que pour l’instant au moins, il n’est pas possible de produire le même niveau de tests de diagnostic avec une technologie axée sur le consommateur. Le suivi du sommeil à domicile peut avoir l’avantage d’être peu coûteux et pratique, ce n’est pas un substitut aux conseils médicaux.