Comment choisir son lit ?

Les douleurs cervicales et dorsales sont susceptibles de faire de nos nuits un véritable enfer. Si votre matelas et votre sommier sont des éléments cruciaux pour soulager ces troubles sur le long terme, les oreillers sont également des éléments essentiels pour un confort de sommeil optimal. Parmi ceux-ci, les oreillers à mémoire de forme sont appréciés depuis un certains temps par de nombreux dormeurs. Selon de nombreux avis, ils permettent de retrouver rapidement un sommeil paisible et réparateur. Voici, pour vous aider, un guide comparatif des meilleurs oreillers à mémoire de forme du marché.

Comment bien choisir son lit ?

Découvrez ci-après quelques astuces pour choisir au mieux votre cadre de lit ainsi que votre sommier.

Quel cadre de lit choisir ?

Les matériaux utilisés

Essentiel pour assurer un bon maintien à votre sommier et votre matelas, le cadre de lit offre aussi une touche esthétique à votre lit et votre chambre à coucher ; un choix loin d’être à faire à la légère, donc. Concernant les différents types de matériaux, deux tendances se distinguent : le fer forgé et le bois. Classiques, mais non moins élégants, les cadres de lit en bois ont l’avantage d’apporter une touche de noblesse et de raffinement à votre chambre à coucher. Certes, ils sont plus onéreux que les modèles en métal. On utilise principalement du bois de cerisier et de chêne.

Si vous avez un budget un peu plus limité, vous pouvez parfaitement vous tourner vers les cadres de lit en fer forgé. Solides, durables et résistants, ils offrent également une alternative sérieuse et fiable aux lits en bois. À vous, donc, de choisir le matériau en fonction de vos goûts et de votre portefeuille.

Le type de cadre de lit

Lit à colonnes, lit à baldaquin, lit à barreaux, lit-coffre, …le style de votre cadre de lit dépendra avant tout de vos besoins. De vos besoins en terme de décoration d’abord ; si vous voulez donner un aspect romantique, voire bohème, à votre chambre à coucher, alors les lits à baldaquins et/ou à colonnes sont des options à contempler. Ils sont en effet très décoratifs. Si vous souhaitez allier la fonctionnalité à l’élégance, vous pouvez également choisir un lit-coffre, qui présente l’avantage de proposer un ou deux tiroirs de rangement. Une option idéale si vous manquez d’espace de rangement dans votre chambre.

Comment choisir son lit pour s’assurer un confort maximal ?

Le matelas n’est pas le seul gage de confort du lit

Ce n’est rien de dire que le niveau de confort est d’une importance primordiale, au moment de s’orienter vers tel ou tel modèle de lit. Si la taille, l’épaisseur, les capacités de soutien et le type de suspension du matelas sont les garants de nuits confortables, paisibles, et réparatrices, ce n’est pas pour autant le seul critère à prendre en compte dans le processus d’achat. En effet, bien choisir son lit pour s’assurer un maximum de confort, seul ou à deux, c’est aussi se concentrer sur les dimensions du cadre de lit, ou encore les fonctionnalités proposées – comme les lits électriques.

Choisir un lit aux dimensions adéquates

La taille est le critère de choix principal, lorsque l’on souhaite faire l’achat d’un lit, dans la mesure où elle garantit le niveau de confort de celui-ci ; selon les morphologies, l’âge, la situation familiale ou encore les habitudes de sommeil, vous vous tournerez en effet vers un lit de 160 cm, ou alors plutôt vers un modèle de 180 cm.

Rien d’étonnant, dès lors, que les couples privilégieront les versions classiques 180 x 200. Plus on a d’espace, plus le lit sera confortable et plus vous gagnerez en qualité de sommeil. À noter également qu’il existe, au-delà des tailles standard de 140x190 cm, 180x200 cm ou 80x190 cm, des modèles de lit aux dimensions personnalisables, pour un confort sur mesure.

Une sensation de confort accrue, grâce au lit électrique.

Idéal pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires légers (comme l’asthme ou le rhume) et/ou de troubles de la circulation sanguine, le lit électrique permet de surélever la tête du lit, ou vos pieds. C’est pour cela que les experts lui donne aussi le nom de literie T.P.R. (Tête et Pieds relevables), ou encore literie de relaxation.

Les avantages du lit électrique sont nombreux. Tout d’abord, grâce à cette variété de positions, vous disposez d’un espace de confort supplémentaire, pour vous reposer, lire, regarder la télé, prendre votre petit-déjeuner au lit ou surélever vos pieds. De plus, le lit électrique est également parfait pour les couples dont l’un ou l’autre des membres souffrent de troubles de la respiration, du dos, ou encore de la circulation, qui l’empêchent de dormir correctement, voire gênent la qualité du sommeil de son partenaire : il offre ainsi une véritable indépendance de couchage pour chacun. D’autre part, les lits électriques ont tendance à proposer des modèles de grande qualité – c’est ce qui en explique également le prix –, aux dimensions variées, du lit simple au grand lit double.

Comment bien choisir sa tête de lit ?

Le style de tête de lit

Personnalisable à l’infini, la tête de lit offre une véritable dimension esthétique à votre chambre à coucher. Design, contemporain, classique, ou baroque, tel un objet de décoration, veillez à bien la choisir en fonction du reste du mobilier et de l’ambiance générale de votre pièce ; couleur, style, proportions, il est important que tout s’accorde afin que le rendu d’ensemble soit du plus bel effet possible. Côté tendance, les têtes de lit capitonnées et matelassées ont particulièrement la côte en ce moment, pour leur élégance naturelle. 

Les matériaux utilisés

Les têtes de lit se déclinent en de nombreux matériaux, parmi lesquels le cuir, le simili-cuir, le tissu, ou encore le bois. Plus ou moins économiques – il est évident que le cuir sera bien plus coûteux qu’un modèle en simili-cuir –, plus ou moins durables, mais aussi plus ou moins faciles à entretenir. Ainsi, les tissus en coton allient robustesse et facilité d’entretien, alors que le bois est aussi noble que fragile. Votre choix se fera en fonction de vos goûts personnels, et du reste de votre décoration.

La dimension fonctionnelle de la tête de lit

Au-delà de son indéniable apport esthétique, la tête de lit peut également jouer un rôle pratique, notamment dans les appartements limités en terme de taille. Ainsi, si vous manquez sérieusement de place dans votre chez-vous, vous pouvez parfaitement vous tourner vers une tête de lit avec rangement, de type placards, tiroirs et/ou étagères. Il existe également de nombreux modèles de têtes de lit pourvus de tables de chevet incorporées.

Et quid du sommier ?

Le cadre et la tête de lit ne sont pas les seuls garants d’une literie de qualité et compatible avec vos habitudes de sommeil. Le sommier joue également un rôle essentiel dans le maintien et l’efficacité de votre matelas. Autrement dit, sans un sommier adapté, il vous sera impossible de tirer tous les avantages de votre matelas, aussi performant soit-il. Alors, comment choisir au mieux son sommier, pour un lit fiable et durable ?

Les différents types de sommiers

Il existe plusieurs catégories de sommiers, dont les deux plus populaires sont les sommiers à lattes, et les sommiers à ressorts. En général conçus à partir de bois de hêtre, les premiers sont reconnus pour leur souplesse et leur grande capacité de résistance. Les modèles haut de gamme sont également pourvus d’un système de réglage de la fermeté. De leur côté, les sommiers à ressorts sont un parfait complément aux matelas à ressorts, dans la mesure où ils garantissent leur côté moelleux et flexible. 

Choisir un sommier parfaitement adapté à son matelas

Matelas et sommier ne vont pas l’un sans l’autre ; il est donc fondamental de choisir son sommier en fonction de son matelas, et vice-versa. Le sommier n’est autre que « l’amortisseur » des mouvements de votre matelas. Ainsi, si vous disposez d’un matelas mousse ou latex, privilégiez les sommiers à lattes ; de même, si vous avez un matelas ressort, le sommier le plus important sera également à ressort. De la même façon, vous n’obtiendrez jamais les mêmes résultats en terme de confort et de performance, si vous combinez un sommier ancien et un matelas neuf.