Les types de tracker de sommeil

Sur notre comparatif de trackers de sommeil, vous retrouverez quatre types de tracker de sommeil dont les fonctionnalités diffèrent les unes des autres. Il s’agit d’application, le masque de nuit, la bande de lit et le bracelet (ou montre) de sommeil.

Les applications de sommeil

Les applications représentent les méthodes classiques de suivi de sommeil. Vous n’avez pas besoin d’acheter un accessoire spécifique, il vous suffit de la télécharger sur votre smartphone. Grâce à l’accéléromètre dont est équipé votre téléphone, les applications mesurent vos mouvements lorsque vous dormez. Elles sont généralement compatibles avec tous les systèmes d’exploitations, que ce soit iOS ou Android.

Le masque de nuit

Le masque de nuit est un dispositif qui se porte sur les yeux afin de vous épargner des lumières qui peuvent perturber votre sommeil. Ses capteurs sont directement connectés au cerveau et ils mesurent la température du corps, la respiration et les mouvements oculaires. Le masque de sommeil est le plus souvent conseillé pour les personnes souffrantes de troubles de sommeil.

La bande de lit

Il s’agit d’une bande de petit format, que vous devez mettre sous votre matelas en la plaçant au niveau du torse. Elle est équipée de plusieurs capteurs qui vont procéder à une analyse minutieuse de chacun de vos mouvements.

Le bracelet ou montre de sommeil

Les trackers de sommeil peuvent aussi être intégrés dans une montre connectée ou prendre la forme d’un bracelet. Accrochés à votre poignet, ils vont mesurer non seulement les données de votre sommeil, mais aussi d’autres renseignements importants pour votre santé. Avec un bracelet ou montre connectée, vous êtes libre de vos mouvements et ils sont plus faciles et légers à utiliser.

Les prix constatés pour les trackers de sommeil

Les prix des trackers de sommeil varient en fonction de chaque modèle et des fonctionnalités qu’ils offrent. Pour les applications, vous pouvez débourser entre 4 et 10 euros par mois ou par an (en fonction de l’éditeur). Si vous désirez passer aux versions premium, le montant est compris entre 9 et 24 euros. Quant au masque de nuit, les modèles coûtent entre 2 et 24 euros. La bande de lit est un accessoire assez onéreux. Son prix est estimé à 100 voire 150 euros. Pour acheter une montre ou bracelet de sommeil, vous devrez débourser entre 30 et 190 euros.

Les avantages des trackers de sommeil

Le tout premier avantage des trackers de sommeil est qu’ils vous permettent de mieux comprendre vos nuits. En effet, ils vous aident à identifier un éventuel problème (apnée, sommeil insuffisant, nuits agitées…) afin de le corriger avec les solutions adaptées. Ainsi, vous pourrez procéder à un auto diagnostic pour pouvoir bénéficier d’une nuit réparatrice. Les trackers de sommeil vous aident à savoir avec précision la durée et la consistance de votre sommeil.

De plus, certains modèles analysent non seulement la qualité du repos, mais vous fournissent des données sur votre état de santé en général.