Saviez-vous que le secteur du matelas ne connaît pas la crise ? Celui-ci a en effet engendré 4 % de croissance en 2015 et 5,5 % en 2016, pour un chiffre d’affaires s’évaluant en milliards d’euros. Dans ce marché très actif s’affrontent trois catégories de produits : les matelas en mousse, représentant 59 % des ventes, les matelas à ressorts (26 %), et des matelas en latex (14 %).

Entre les deux cadors que sont le matelas à mémoire de forme et le matelas à ressorts, quelles différences ? Comment choisir ? Petit tour de la question.

Matelas en mousse ou à ressort ?

Le matelas en mousse est le matelas le plus classique et le plus vendu. Par « mousse », on entend plusieurs types de matières :

  • La mousse de polyéther, d’une densité assez faible dépassant rarement les 25 kg/m3. Il s’agit des matelas d’entrée de gamme, d’une durée de vie limitée.
  • La mousse polyuréthane, ou mousse haute résilience. Celle-ci a une densité supérieure à 25 kg/m3. Elle offre des matelas de meilleure qualité, mieux ventilés, avec une durée de vie supérieure. Cette mousse reprend sa forme initiale lorsqu’elle ne subit plus de pression.
  • Enfin, les mousses à mémoire de forme, ou viscoélastiques, proposent une haute densité de 50 kg/m3 ou plus, et épousent progressivement la forme du corps à l’usage.

Les matelas à ressorts, eux, peuvent être principalement constitués de 2 types de ressorts :

  • Les ressorts biconiques, en forme de spirale, sont les plus anciennement utilisés, et guère plus utilisés de nos jours.
  • Les ressorts ensachés, qui, comme leur nom l’indique, sont tous individuellement mis en « sachets » dans une enveloppe de tissu.

Les avantages du matelas en mousse

Sous réserve de choisir au moins minima un matelas en mousse polyuréthane ou un matelas en mousse à mémoire de forme, ceux-ci offrent l’avantage d’un soutien maximal et d’un soulagement des maux de dos. Avec les matelas viscoélastiques, votre dos et votre colonne sont maintenus dans une position stable, qui vous assure un sommeil réparateur et vous évite le mal de dos. En outre, les matelas en mousse ne produisent aucun bruit comme certains matelas à ressorts, et offre une régulation de l’humidité grâce à la bonne circulation de l’air.

Les avantages du matelas à ressorts ensachés

Les matelas à ressorts ensachés sont excellents pour l’indépendance de couchage. Les mouvements imprimés par un dormeur aux ressorts ne se transmettent pas aux ressorts de son voisin, ce qui limite les inconforts de la nuit à deux, et améliore ainsi la qualité de sommeil du couple. En outre, il offre une excellente ventilation, ce qui en fait un des matelas les plus hygiéniques.

Quel matelas pour quel dormeur ?

Votre morphologie, votre position d’endormissement, votre poids, le fait de dormir seul ou en couple… tous ces points sont autant de facteurs qui peuvent influer sur le type de matelas à choisir.

Si vous vous endormez sur le côté, ce qui est la position de sommeil la plus fréquente, alors un matelas à mémoire de forme est conseillé. En effet, celui-ci permet une certaine souplesse, ce qui favorise la circulation sanguine, qui a contrario est handicapée par un soutien trop ferme.

Pour un endormissement sur le dos, position plus rare, un matelas latex est indiqué. Quant aux personnes encore plus rares qui s’endorment sur le ventre, un matelas en mousse de haute densité offrira la fermeté nécessaire.

Les personnes en surpoids pourront privilégier le matelas à ressorts ensachés, dont la solidité leur permettra plus facilement de se mouvoir et de sortir du lit. Si votre qualité de sommeil est mise à mal par les mouvements de votre conjoint, le matelas à ressorts ensachés est également tout indiqué, grâce à l’indépendance de couchage unique qu’il fournit.

Quel type de matelas contre le mal de dos ?

Pour combattre ce fléau, il vous faut opter pour un matelas qui ne soit ni trop ferme ni trop mou. Un matelas trop ferme occasionnera des points de pression, notamment aux hanches. Un matelas trop mou fera s’enfoncer votre corps et vous causera ainsi des dommages à la colonne vertébrale sur le long terme, avec une possible incurvation.

Choisissez une densité pour votre matelas au minimum de 30 kg/m3. Si vous le pouvez, privilégiez également le sommeil sur le dos, et changez votre sommier pour en prendre un adapté à votre type de matelas. Les matelas en mousse à mémoire de forme, comme les matelas à ressorts ensachés, sont bien indiqués pour lutter contre le mal de dos.

Pour finir

Vous en savez désormais plus sur les types de matelas qui ont le plus le vent en poupe. Si vous le pouvez, il est capital de pouvoir tester son futur matelas pour pouvoir s’en faire un avis avant de l’acheter, car il s’agit d’un investissement important. Prenez le temps de vous y allonger et d’y rester plusieurs minutes dans toutes les positions, pour voir s’il correspond bien à vos habitudes et votre morphologie. Vous pourrez ainsi vous faire un avis personnel sur le potentiel matelas de vos rêves.