Ce n’est peut-être pas la position la plus confortable qui soit, mais dormir sur le dos reste la solution la plus largement préconisée par la plupart des spécialistes du sommeil, dans la mesure où elle agit positivement sur la santé de votre dos et de vos cervicales. Alors, comment rendre son sommeil plus confortable et réussir à bien dormir sur le dos ? Suivez ces quelques conseils.
Pourquoi est-ce bon pour la santé de dormir sur le dos ?
Sauf si vous avez le sommeil très léger et/ou que vous êtes un ronfleur invétéré, dormir sur le dos présente de nombreux avantages et bienfaits pour la santé de votre dos, mais aussi votre bien-être général. Selon la majorité des experts, la position dorsale est la position la plus naturelle pour votre corps : votre colonne vertébrale se retrouve alors dans une position optimale, parfaitement alignée avec votre tête et votre nuque, ce qui vous permet de réduire de façon considérable les douleurs et tensions chroniques que vous pouvez ressentir le matin au réveil.
Autre bienfait non négligeable, dormir sur le dos facilite également le processus de digestion, tout en minimisant les troubles d’estomac, comme les brûlures d’estomac ou les reflux gastriques. De plus, notez également que dormir sur le dos est excellent pour la santé de votre peau : la peau de votre visage respire mieux, ce qui contribue à retarder l’apparition des rides et prévenir les poussées de boutons. Enfin, la position dorsale est idéale pour favoriser la respiration et soulager les sinus.
Comment réussir à bien dormir sur le dos ?
Mais, apprendre à dormir sur le dos ne se fait pas du jour au lendemain ; pour en maximiser tous les bienfaits, il est nécessaire, non seulement d’effectuer le changement de manière progressive, mais aussi de s’entourer des bons éléments, pour s’assurer que la pratique soit véritablement efficace pour la santé de votre dos.
Bien dormir sur le dos passe en effet d’abord par le choix d’un matelas suffisamment ferme pour vous permettre de rester à plat toute la nuit ; les matelas trop moelleux, en effet, entraînent un effort des muscles constant pour essayer de vous maintenir bien droit, ce qui se traduit par des raideurs et/ou des tensions inutiles au réveil. Choisissez donc un matelas pour le mal de dos fin, ferme et compressé. Pourquoi ne pas partir par exemple sur un lit de type futon japonais ?
Pour réussir à bien dormir sur le dos, il est aussi nécessaire d’utiliser des oreillers de bonne qualité pour surélever votre tête et maintenir l’alignement avec votre colonne vertébrale. Le fait d’utiliser un support pour votre cou vous aide également à mieux respirer pendant la nuit. Autre conseil utile pour apprendre à adopter efficacement la position dorsale, vous pouvez également placer un oreiller sous vos genoux ou dans le bas de votre dos, au niveau des lombaires. Cette pratique vous aide à soulager la pression sur ces zones sensibles et à maintenir votre corps dans une position naturelle pour lui. Moins sollicitée et mieux maintenue, votre colonne vertébrale se retrouve dans une position idéale pour se régénérer au mieux durant votre sommeil.