Il n’est pas rare d’avoir un petit coup de barre après avoir mangé. Ce phénomène survient surtout après le déjeuner du midi, on l’appelle également la somnolence post-prandiale. Mais pourquoi cette envie soudaine de dormir et comment s’en débarrasser ?

somnolence postprandiale

Pourquoi a-t-on envie de dormir après le repas ?

Si cette sensation de fatigue après le repas est assez courante, elle touche également beaucoup de personnes. Cette envie de dormir tout de suite après le déjeuner doit cependant rester occasionnelle. Si ce phénomène se reproduit de façon récurrente, il est nécessaire de consulter un médecin.

La phase de digestion appelée anabolisme consiste à synthétiser les éléments nutritifs des aliments consommés. Ensuite, intervient le catabolisme qui les transforme en énergie. La digestion demande ainsi un effort important à votre corps. Par ailleurs, si votre repas est composé d’un apport glucidique important, le bond glycémique que cela induit va vous donner ce sentiment de fatigue intense après le repas. Les repas avec consommation d’alcool vont accentuer cette envie de dormir après manger.

Comment remédier à la somnolence post-prandiale ?

Si la petite sieste du début d’après-midi est particulièrement agréable notamment le week-end ou pendant les congés, cela ne doit pas devenir une obligation sans laquelle vous n’êtes pas performant.

L’envie de fermer un peu les yeux après le déjeuner est finalement assez normal. Cependant, il ne faut pas qu’elle vous empêche de travailler ou d’assister à une réunion par exemple. En effet, cela peut révéler une mauvaise qualité de sommeil nocturne qu’une sieste méridienne ne saurait remplacer. Aussi, assurez-vous dans un premier temps d’avoir un sommeil de bonne qualité et réparateur, notamment via un tracker de sommeil. Cela passe par un environnement propice au repos, une literie adaptée et un repas léger pour le dîner.

Vous pouvez éviter cette sensation de fatigue après le repas en déjeunant de manière équilibrée et en évitant les plats trop riches en glucides comme les sucres lents, le pain et les aliments très sucrés. Cet apport de sucre élevé va provoquer un pic glycémique élevé auquel le corps va répondre par une production intensive d’insuline. S’ensuit un taux de sucre très bas dans le sang, une hypoglycémie réactive, qui explique la fatigue intense et le fameux coup de barre.

Rien d’alarmant donc à avoir cette petite baisse d’énergie ponctuelle après le déjeuner si vous avez un peu trop mangé. En adoptant une hygiène alimentaire équilibrée et en analysant votre sommeil, la somnolence post-prandiale devrait disparaître.