On peut lire presque partout aujourd’hui des articles sur les avantages de la méditation pour le sommeil. En fait, il y a tellement d’études qui montrent que la méditation est un moyen efficace d’obtenir une bonne nuit de sommeil qu’il est difficile de ne pas penser que vous devez immédiatement commencer à méditer si vous voulez avoir un bon sommeil. Mais que faire si vous avez un emploi du temps chargé et que vous n’avez tout simplement pas le temps de vous asseoir dans l’immobilité et le silence tous les jours ? Ou si le fait de vous asseoir et de calmer votre esprit vous semble être la dernière chose que vous souhaitez faire à la fin d’une journée chargée ? Peut-être avez-vous déjà essayé la méditation sans succès ? Cela arrive à beaucoup de gens, probablement parce qu’ils ne savaient pas comment s’y prendre. La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreuses façons de pratiquer la méditation pour dormir. Voici quelques techniques simples et accessibles pour atteindre un état d’esprit reposant avant le coucher.
Trouver du temps pour la méditation
La première chose à faire est de trouver du temps dans votre journée pour méditer. Il s’agit, bien entendu, d’un aspect crucial de l’ensemble du processus. Vous devez être cohérent dans votre pratique de la méditation, et la meilleure façon d’y parvenir est d’en faire une partie intégrante de votre vie quotidienne. Assurez-vous de l’inscrire dans votre calendrier et ne mettez rien au-dessus. Vous devez y consacrer du temps et le garder sacré. Si vous ne prenez pas le temps de méditer, vous n’en tirerez aucun bénéfice. Il n’y a pas de moment idéal pour méditer. Cela peut être le matin au lever ou le soir avant de se coucher. Le meilleur moment pour méditer est celui qui vous convient. Certaines personnes préfèrent le calme apaisant de la nuit, d’autres le silence du petit matin.
Exercices de respiration pour la relaxation
C’est un excellent moyen d’évacuer le stress de votre journée et de calmer votre esprit. Il existe de nombreuses façons de le faire, et toutes sont efficaces. L’important est de choisir un type de méditation qui fonctionne pour vous. Un moyen courant et très efficace de calmer votre esprit et votre corps consiste à faire un exercice de respiration connu sous le nom de “respiration alternée”. Pour ce faire, asseyez-vous dans un endroit calme et fermez les yeux. Placez une main sur vos genoux et l’autre sur le haut de votre poitrine, au-dessus de votre cœur. Inspirez par le nez et, lorsque vos poumons sont complètement remplis, fermez la narine gauche avec votre pouce. Ensuite, expirez par la narine droite. Lorsque vous avez complètement vidé vos poumons, fermez la narine droite avec votre index et ouvrez la narine gauche. En inspirant à nouveau par la narine gauche, vous avez terminé un tour de l’exercice. Répétez cet exercice 10 fois. Vous pouvez également utiliser un exercice de visualisation pour détendre votre corps et calmer votre esprit. Asseyez-vous dans un endroit calme et fermez les yeux. Visualisez-vous à côté d’un beau lac ou d’une belle rivière. Sentez la chaleur du soleil sur votre visage et la brise fraîche qui caresse votre peau. Maintenant, imaginez que le lac ou la rivière commence à changer lentement de couleur, passant du bleu au noir. Voyez-le devenir profond et sombre.
Yoga pour une bonne nuit de sommeil
De plus en plus de recherches montrent que le yoga est bon pour le sommeil. La raison en est double. Tout d’abord, le yoga favorise la relaxation, et lorsque vous êtes détendu, vous avez plus de chances de vous endormir. Ensuite, le yoga est une forme d’exercice efficace et l’un des meilleurs moyens de traiter l’insomnie. Si vous souffrez d’insomnie, le yoga pourrait être un excellent moyen de réguler votre cycle de sommeil. Il existe de nombreuses poses de yoga qui sont particulièrement bénéfiques pour le sommeil. Les plus efficaces sont celles qui calment votre esprit et détendent votre corps. Parmi les exemples, citons Shavasana, Matsyasana, Savasana et Bharadvajasana.
Utiliser l’acupression pour favoriser le sommeil
C’est l’une des techniques qui s’est avérée extrêmement efficace pour traiter l’insomnie. Elle est également appelée “technique d’acupression des trois chaleurs”. Tout d’abord, trouvez le point situé à la base de votre pouce. Appuyez dessus avec votre pouce pendant environ 30 secondes. Déplacez ensuite votre pouce vers votre index et appuyez dessus pendant 30 secondes. Enfin, déplacez votre pouce vers votre majeur, et appuyez dessus pendant 30 secondes. Maintenant, trouvez le point situé à la base de votre annulaire. Appuyez dessus pendant 30 secondes. Ensuite, déplacez votre pouce vers votre majeur et appuyez dessus pendant 30 secondes. Enfin, appuyez sur le point situé à la base de votre petit doigt pendant 30 secondes. Déplacez ensuite votre pouce vers votre index et appuyez dessus pendant 30 secondes.