La plupart d’entre nous ont déjà connu la privation de sommeil. Cela peut être dévastateur et nous empêcher d’accomplir même les tâches quotidiennes les plus simples.
Vous réveillez-vous parfois avec un mal de cou ? Commencez-vous souvent la journée avec un terrible mal de tête ?
Malheureusement, ce ne sont là que quelques-uns des signes que vous n’avez pas un sommeil de qualité. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que la cause de ces problèmes peut être l’oreiller sur lequel vous dormez tous les jours. Non, on ne juge les oreillers sur leur douceur. Croyez-vous qu’ils sont indispensables pour une bonne nuit de sommeil ? Réfléchissez encore. En réalité, ils peuvent vous faire du mal sans que vous ne vous en doutiez.
Certains d’entre vous ne peuvent pas se passer d’un oreiller pour des questions de confort et d’habitude. Si tel est le cas, ne vous attardez pas sur cet article. En revanche, pour ceux qui semblent prêt à abandonner leur oreiller (ou au moins tester quelques nuits sans), voici quelques indications qui pourraient vous convaincre !
Votre cou et votre dos vous diront merci
Dormir sans oreiller vous aidera à allonger votre dos, et vous vous reposerez dans une position naturelle sans aucune conséquence ni douleur. L’utilisation d’un oreiller trop mou peut solliciter inutilement les muscles de votre cou et même réduire le flux sanguin vers votre tête. Si votre tête s’incline vers le bas sur un oreiller qui n’offre pas un soutien adéquat à votre tête, alors votre circulation d’air dans le système respiratoire sera considérablement réduite. Pour cette raison, vous vous réveillerez probablement le lendemain matin avec des étourdissements ou même des maux de tête.
Par ailleurs, l’utilisation d’un oreiller épais ou même l’empilage de plusieurs oreillers sous votre tête et votre cou déformeront la position de votre colonne vertébrale et provoqueront des douleurs dorsales. A terme, dormir ainsi pendant de longues périodes pourra vous cause des maux de dos chroniques et des tensions musculaires fréquentes. Si vous commencez soudainement à ressentir de la douleur le matin, débarrassez-vous immédiatement de votre oreiller actuel. Essayez de dormir une nuit sans soutien pour déterminer si la douleur dorsale ou cervicale est provoquée par cela.
Vous vous sentirez bien reposé le matin
Ne pas utiliser d’oreiller pendant votre sommeil permettra à votre corps de trouver une position optimale pour se reposer. En fait, lorsque nous utilisons des oreillers qui n’offrent pas un soutien adéquat, notre corps doit compenser en engageant les muscles du cou ou du dos. Cela entraîne encore plus de tension à un moment où votre corps est censé se remettre du stress quotidien. Les muscles et les tendons travailleront avec le temps, et la pression supplémentaire s’accumulera et se manifestera sous forme de douleur.
Lorsque ces mêmes muscles subissent un effort excessif pendant de longues périodes, la douleur devient chronique. Pour vous débarrasser de cette douleur persistante, vous faites alors appel à votre médecin ou votre kinésithérapeute et devez changer des habitudes de sommeil encore plus ancrées dans votre quotidien.
Au-delà de la simple douleur, cette pression cervicale peut également entrainer d’autres symptômes : sommeil agité, réveils fréquents pendant le sommeil et changements fréquents de position nécessaires. Tout cela entraîne une privation de sommeil et induit une augmentation de l’anxiété et du stress. Pour éviter d’aggraver la situation, assurez-vous de vous étirer doucement le matin dès votre réveil. Ceci sera bénéfique pour vous et votre corps.
Votre visage vous remerciera de vous débarrasser des oreillers
Il n’y a aucun avantage à ce que votre peau soit pressée sur l’oreiller pendant des heures à la fois. En appuyant votre visage sur la surface d’un oreiller, vous l’empêcherez de transpirer et de respirer. Vous empêchez les pores de la peau d’avoir accès à l’air. Il en résulte une augmentation de la transpiration et aide à la formation de toute la graisse et de l’huile sur votre visage. Les points noirs se forment également dans les pores de la peau parce que la poussière et les impuretés ajoutées sur la surface de l’oreiller entrent en contact avec votre visage.
Comment dormir sans oreiller ?
Pour commencer, il existe aujourd’hui des oreillers relativement fins qui respecte l’alignement naturel de votre colonne vertébrale. C’est notamment le cas des oreillers ergonomiques.
Vous pouvez également utiliser un drap plié. Il peut s’agir de n’importe quel tissu qui, une fois plié, vous donnera une certaine hauteur pendant votre sommeil. Assurez-vous qu’il n’est pas trop haut lorsque vous le repliez. Commencez par la hauteur qui maintiendra votre cou et votre tête à niveau avec notre dos lorsque vous vous reposerez dessus. Puis, au cours des prochaines semaines, réduisez la hauteur de votre nouveau drap de repos jusqu’à ce que vous vous sentiez à l’aise lorsque votre tête et votre cou sont complètement alignés avec votre corps.
Je n’ai pas réussi à me passer complètement d’un oreiller, mais je privilégie désormais des oreillers relativement fin : résultats très positifs, je n’ai quasiment plus mal au cou !
Moi, ça fait 10 ans que je n’utilise plus mon oreiller. Je n’ai plus jamais eu des problemes de cervicales. La peau de mon visage est saine et je dors tres bien. Je me suis fait une toute petite oreiller de secours, tres basse que je met parfois quand je m’endors sur le côté.
Merci pour les conseils…
Est-ce normale que je dors en dessous de mon coussin si oui pourriez-vous m’expliquer la raison
Merci