Matelas Gonflable : Guide et comparatif
Pour vous aider dans votre processus de prise de décision, nous avons créé ce guide d’achat qui comprend également un comparatif et nos tests et avis sur une sélection de matelas gonflable. Vous y trouverez des informations sur les notations, ainsi que des recommandations de produits spécifiques. Au final, nous avons conçus ce guide pour qu’il rassemble toutes les informations dont vous aurez besoin pour acheter le meilleur matelas gonflable au meilleur prix.
Comparatif des meilleurs matelas gonflables
Matelas gonflable AmazonBasics
- Matelas gonflable à pompe électronique intégrée pour une installation simple et rapide (3-4 minutes)
- Chambre à air principale en une partie avec zone appui-tête intégrée ; robuste et confortable ; parties latérales renforcées pour...
- PVC avec revêtement en fibre viscose et flocage ; valve de gonflage et dégonflage rapides intégrée
- Convient pour un usage en intérieur ou extérieur ; livré avec une résine de secours et un sac de rangement/transport pratique
- Mesure 203 x 150 x 46 cm (une fois gonflé) - La hauteur du matelas gonflable spécifiée est mesurée du bas à la position la plus...
- Installation et désinstallation très rapide
- Confort optimal, surélevé
- Pompe électronique appréciée
- Oreiller intégré pas assez surélevé pour certains
Matelas gonflable Intex Vinyle
- Structure Fiber Tech : + solide, + léger, + confortable
- Oreiller intégré
- Fermeté réglable
- Sac de rangement inclus, , compact pour le rangement
- Garantie : 2 ans
- Confort, oreiller intégré
- Matelas gonflable large
- Rangement pratique et facile
- Moins surélevé que d’autres matelas gonflables
Matelas gonflable Intex Fiber Tech
- Structure Fiber Tech : + solide, + léger, + confortable
- Oreiller intégré
- Fermeté réglable
- Sac de rangement inclus, , compact pour le rangement
- Garantie : 2 ans
Ce matelas gonflable Intex propose une excellente contrepartie entre matelas gonflable abordable et confortable. Livré avec l’oreiller intégré, le sac de rangement et garanti 2 ans, vous dormirez de manière agréable sur ce matelas gonflable dont les dimensions permettent d’accueillir 2 personnes : 152 cm x 203 cm x 42 cm.
- Confort
- Prix abordable
- Pliage/dépliage rapide
- Rangement dans le sac assez complexe pour conserver la qualité du matelas (pour un rangement optimal, apprenez à plier votre matelas gonflable)
Matelas Gonflable Intex Peluche High R
- Matelas pneumatique pour 2 personnes extrêmement solide très élevé et confortable livré dans une housse de transport
- Pourvu de la nouvelle construction Dura-Faisceau qui offre un poids plus léger une surface d'allongement plus stable et un plus grand...
- Les cloisons en vinyle sont remplacées par des milliers de fils de polyesters extrêmement solides
- Gonflé en 3 minutes avec la pompe électrique incorporée
- Mesures (Lxlxh) 203 x 152 x 56 centimètres
Le matelas gonflable Intex équipé de la construction Dura-Faisceau se présente com me l’un des plus soldies et des plus confortables de la gamme des matelas gonflables Intex. Il accueille jusque 2 personnes, dans un cocon toujours plus léger et dont les cloisons en fil de polyester sont extrêmement solides et favorisent la stabilité.
- Stabilité
- Solidité
- Livré avec sac de rangement
- Gonflement express
- Armature un peu trop rigide
Matelas Active Era Premium 2 personnes
- Matelas gonflable pour 2 personnes : équipé de 35 ressorts à air structurés pour un maximum de soutien, confort et durabilité, il...
- Oreiller ergonomique ultra-confortable : L'oreiller surélevé intégré fournit un soutien pour la tête et le cou. Ce lit gonflable...
- Gonflage rapide et simple : La pompe électrique intégrée permet de gonfler entièrement le matelas en 3 minutes seulement et pour...
- Matelas pneumatique résistant et imperméable : La couche supérieure en bourre très épaisse est imperméable et résistante aux...
- Dimensions King Size : Le matelas électrique gonflé mesure 203 x 152 x 48 cm. Poids : 7,5 kg. Kit de réparation de crevaisons...
Active Era offfre un matelas gonflable de très grande qualité. Pensé pour et autour de la durabilité du sommeil, il présente une construction basée sur 35 ressorts à air structurés favorisant la stabilité. Toujours autour du sommeil, ce matelas gonfable présente un oreiller surélevé, et une fermeté acquise rapidement grâce à une pompe électrique.
- Stabilité et confort
- Kit de réparation de crevaison intégré
- Bonnes dimensions
- Rien à signaler !
Matelas gonflable Intex Basic électrique
- Dimensions: 203 x 152 x 42 cm
- Nécessite des piles: Non
- Contenu du packaging: Matelas gonflable, sac de rangement. Note: serrez le bouton pour éviter la perte d'air
Le matelas gonflable Intex Electrique est un best-seller. Tarif abordable, confort assuré, taille standard pour 2 adultes : soyez certain que la qualité est au rendez-vous. Par ailleurs, au-delà du confort, le matelas est pensé autour de son utilisation en tant que matelas gonflable d’appoint : sac de rangement prévu, gonflement et dégonflement rapides.
- Equipement apprécié : sac de rangement pratique
- Moteur de gonflage intégré
- Dureté du matelas adaptable
- Bien serrer la valve de gonflage : de l’air peut s’échapper.
Comment choisir un matelas gonflable
Une des premières choses à prendre en compte lors de l’achat d’un matelas gonflable est le type de matelas. Vous vous souvenez certainement de nuits douloureuses sur des matelas gonflables où vous finissiez sur le carrelage au milieu de la nuit. Sachez qu’aujourd’hui, il est tout à fait possible de trouver un matelas gonflable aussi confortable qu’un matelas classique. Il existe de nombreux modèles sur le marché, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients. Le choix du type de lit gonflable dépend de l’utilisation prévue du produit et du budget dont vous disposez pour l’achat.
Les matelas gonflables surélevés ont une popularité grandissante et ce n’est pas étonnant : il est beaucoup plus facile de s’allonger dessus et de se relever comparé aux matelas gonflables classiques, trop près du sol. Une fois gonflés, les matelas surélevés ressemblent beaucoup aux matelas traditionnels, et ils ont tendance à être plutôt confortables.
Confort
En général, le niveau de confort offert par un bon lit gonflable est directement lié à l’épaisseur. Un matelas plus épais sera souvent plus confortable qu’un matelas gonflable plus fin, car vous aurez plus d’air sous votre corps tout au long de la nuit. Il est en effet courant de perdre une partie de l’air pendant la nuit – surtout si la nuit est fraîche – donc commencer par un épais coussin d’air sous votre corps est la meilleure solution. En outre, avec un matelas fin, il est possible de commencer la nuit de manière plutôt confortable, mais vous vous réveillerez très probablement au milieu de la nuit partiellement en contact avec le sol.
Un autre point étroitement lié au confort du matelas gonflable sera le type de matériau utilisé. Il est en effet possible pour certains modèles de disposer d’un surmatelas à mémoire de forme. Dans ce cas, vous utilisez l’air dans le matelas pour supporter le poids de votre corps et vous obtenez le confort supplémentaire d’un matériau comme la mousse. Ces modèles sont généralement plus chères, mais dans la plupart des cas, ils procurent une nuit de sommeil confortable et semblable à une nuit dans un lit classique.
Epaisseur
Matelas surélevé
Il existe des matelas gonflables de différentes épaisseurs, mais les plus courants sont les matelas surélevés. Il s’agit normalement de la même hauteur qu’un lit normal. Le type surélevé est en fait un matelas gonflable qui dispose de sa propre plate-forme. Ce système est conçu pour éloigner les utilisateurs du plancher et offrir une expérience de sommeil plus traditionnelle, tout en facilitant l’accès à l’entrée et à la sortie. Le léger inconvénient est lié à sa taille, il prendrait plus d’espace que les matelas bas lorsqu’il est emballé pour le stockage, notamment.
Matelas bas
Les matelas gonflables bas ou fins sont disponibles sans la plate-forme ajoutée. Ils sont donc légèrement moins chers, plus petits et plus compacts. Ils sont idéaux pour les voyages, le camping ou le bivouac car ils peuvent être facilement dégonflés, enroulés et rangés dans votre voiture ou votre sac à dos.
Taille
Tout comme les lits classiques, les matelas gonflables sont disponibles en différentes tailles, généralement de taille individuelle (90x190cm) à king size (>180x200cm). Choisir la bonne taille est donc une considération importante qui dépend en grande partie de vos besoins. Dès lors, si l’utilisation principale du matelas se fera en tente ou en camping, préférez les matelas de plus petites tailles, allant jusqu’au matelas gonflables double classique (140x190cm).
En revanche, si vous souhaitez utiliser ce lit gonflable lors d’autres occasions qui nécessitent plus de confort, je vous conseille de prendre au minimum un queen size (160×200). C’est la taille de matelas gonflable double la plus courante, assez grand pour accueillir deux adultes, mais plus petit qu’un king size; il n’occupera donc pas tout le salon ou la chambre à coucher.
Vous pouvez enfin opter pour un king size. Si vous disposez d’un espace et d’un budget assez conséquent, cela reste le meilleur choix pour un confort optimal. Si vous l’utilisez pour vos invités, ils seront certainement ravis de l’espace de sommeil à leur disposition !
Pompe / Facilité d’utilisation
Suivant le type de matelas gonflable à votre disposition, le gonflage peut être une étape longue et sportive, ou rapide et facile. Si certains modèles exigent encore une pompe (intégrée ou non) et mettront vos ischio-jambiers à rude épreuve, la plupart des modèles actuels vous permettent de gonfler automatiquement le lit gonflable en quelques minutes seulement. Si la plupart de ces modèles requièrent une prise électrique, certains matelas électriques gonflables à destination des campeurs disposent de batterie ou de compartiment à piles.
L’avantage le plus important d’une pompe à air automatique, c’est sa capacité à réinjecter de l’air dans votre matelas pendant la nuit sans faire d’effort. Si vous vous réveillez au milieu de la nuit et que vous constatez que le niveau d’air de votre lit gonflable électrique a considérablement chuté, vous pouvez le regonfler en appuyant simplement sur un interrupteur et laissez votre muscles se reposer. Personne ne veut regonfler manuellement un matelas de camping au milieu de la nuit, pas même le plus motivé des campeurs !
Ensuite, pour dégonfler le matelas, il suffit de dévisser le bouchon et laisser l’air s’échapper. La pompe automatique de certains modèles permettent également de vider intégralement l’air du matelas pour le plier plus facilement.
Capacité de rétention d’air
Naturellement, c’est LE point primordial d’un matelas gonflable. Vous n’avez pas besoin de vous demander si votre lit douillet résistera bien pendant la nuit, mais vous devez vous préoccuper de cette caractéristique lorsqu’il n’y a que de l’air entre vous et le sol.
Comme je l’ai mentionné plus tôt, il s’agit d’un point qui est particulièrement préoccupant lorsque l’on dort dans un environnement froid, notamment dans un camping ou en pleine nature.
Si vous campez quelque part où les températures nocturnes vont chuter de façon significative, vous devez vous assurer que votre matelas retiendra le plus d’air possible. En effet, la fraicheur va entraîner une condensation de l’air, dont celle contenue à l’intérieur de votre matelas gonflable qui prendra donc moins de place qu’au gonflage initial.
Bien qu’il n’y ait pas grand-chose à faire en ce qui concerne les températures froides, vous pouvez en revanche choisir un matelas gonflable très résistant qui va retenir le plus d’air possible. S’il y a une ou deux fuites et que vous combinez ce problème avec les conditions météorologiques, vous risquez de vite vous retrouver sur le sol. Ici encore, il s’agit de bien sélectionner les matériaux de votre matelas gonflable en fonction de sa future utilisation.
Prix
Il va sans dire qu’au même titre que l’ensemble des points évoqués précédemment, le prix sera un élément fondamental dans votre prise de décision. Suivant vos exigences, il semble toutefois difficile de dépenser moins de 60€ pour matelas gonflable de bonne qualité. Si vous souhaitez toutefois limiter les coûts au prix d’une qualité et d’un confort réduit, il existe certains matelas gonflables pas cher accessibles pour 30-40€.
En fin de compte, le prix dépendra de ce que vous voulez que le matelas gonflable fasse pour vous. Dès lors, si vous cherchez un matelas gonflable pour faire du camping, un matelas d’entrée de gamme est tout à fait envisageable. Si vous cherchez un matelas gonflable pour voiture, préférez un modèle de meilleur qualité qui résistera plus facilement aux éventuelles accrochages/chocs avec les parties métalliques de l’habitacle. Enfin, si vous cherchez un matelas confort pour une chambre à coucher, il est préférable de sélectionner un matelas gonflable haut de gamme pour permettre aux utilisateurs de bien dormir et d’avoir un vrai sommeil réparateur.
Conseils d’utilisation
Il existe des recommandations d’utilisation qui sont universelles à toutes les marques de matelas gonflables.
Comment plier un matelas gonflable
Pour bénéficier du meilleur gain de place possible, il est nécessaire de bien plier son matelas gonflable. Suivant la taille du matelas gonfable, ce pliage peut s’avérer plus périlleux que prévu. Par ailleurs, il faut préserver au maximum les soudures de votre matelas d’appoint pour ne pas voir l’air s’échapper au fil du temps. Voici donc les principales étapes pour s’assurer d’un pliage idéal :
- Trouvez une surface plane. Assurez-vous que la zone est propre.
- Enlevez la saleté ou l’excès de matière du sol. Vous devrez peut-être l’essuyer avec un chiffon humide s’il y a eu du liquide de renversé dessus. Ceci protège votre matelas gonflable contre les fuites potentielles.
- Pliez lentement les côtés du lit sur de longues distances vers le milieu, comme un pli en portefeuille
- Poussez vers le bas avec les genoux et les mains pour libérer l’air supplémentaire.
- Selon la taille du matelas gonflable, vous pouvez répéter le pliage de l’étape 3 pour qu’il puisse tenir dans la boîte.
- Ensuite, commencez à partir d’un bord et ramenez-le vers l’autre bord. Répétez cette opération jusqu’à obtenir un carré.
- Ensuite, vous pouvez remettre le matelas gonflable dans son sac ou sa boîte. Si vous avez égaré la boîte ou le sac, vous pouvez envelopper votre matelas dans une serviette (ou un autre type de tissu) et l’attacher à l’aide d’un élastique ou d’une corde. Cette étape peut nécessiter un peu d’imagination et d’innovation !
- Enfin, rangez votre sac sur une étagère ou dans un placard : un endroit facile à trouver plus tard et un endroit où la boîte restera sèche.
Dans quelle situation utiliser un matelas gonflable
Un avantage notable des matelas gonflables est qu’ils conviennent à de multiples usages en plus de servir de surface de sommeil primaire. Regardons quatre utilisations principales pour ces matelas.
Camping et randonnée
Dormir dans une tente est l’une des activités les plus courantes associées aux matelas gonflables . Les matelas sont idéaux pour le camping automobile, puisqu’ils peuvent facilement être transportés d’un véhicule à un emplacement de camping en raison de leur structure portative et de leur poids inférieur à la moyenne (généralement 20 livres ou moins lorsqu’ils sont complètement dégonflés).
Les campings avec sac à dos peuvent être un peu plus délicats ; bien que les matelas gonflables soient légers, ils ont tendance à occuper beaucoup d’espace dans le sac à dos. Pour ces occasions, une option plus appropriée peut être un matelas pneumatique enroulable qui peut être attaché à l’extérieur du sac à dos.
L’espace de la tente est une autre considération. La plupart des matelas pneumatiques Twin et Full-size s’insèrent facilement dans une tente standard pour une ou deux personnes, mais les plus grandes tailles peuvent être trop larges et/ou trop longues. La taille n’est pas un facteur aussi important pour les tentes pouvant accueillir plus de deux personnes – mais il est fortement recommandé de mesurer l’intérieur d’une tente avant d’acheter un matelas gonflable de camping.
Enfin, il est important de se rappeler que les températures froides peuvent augmenter le risque de dégonflement pendant la nuit. Pour cette raison, un matelas de camping doit être suffisamment solide pour réduire le risque de fuite d’air.
Dormir dans un véhicule
Les matelas gonflables peuvent convenir pour dormir dans les caravanes et autres véhicules récréatifs (VR), ainsi que dans les SUV, les fourgonnettes, les fourgonnettes, les camionnettes et autres gros véhicules de tous les jours. En plus des activités où les gens choisissent de dormir dans leur véhicule, comme les voyages en voiture ou le camping automobile, un matelas gonflable peut fonctionner à la rigueur lorsque le conducteur est forcé de passer la nuit dans son véhicule en raison de circonstances imprévues. Pour cette raison, certaines personnes choisissent de garder un matelas pneumatique d’urgence à l’arrière de leur véhicule.
Certains matelas pneumatiques sont conçus avec des supports qui s’adaptent parfaitement aux sièges arrière de la plupart des VUS et d’autres gros véhicules, ainsi que des plates-formes de camion. De plus, certains matelas pneumatiques sont disponibles en format » RV » pour accommoder les lits légèrement plus petits que l’on retrouve dans la plupart des véhicules récréatifs.
Hébergement des invités
Les matelas gonflables peuvent être utilisés pour fournir de la literie pour les invités qui passent la nuit chez soi, ou comme surface de sommeil portative que le propriétaire peut apporter chez quelqu’un d’autre. Les matelas pneumatiques doubles, pleins ou de format Queen sont généralement les meilleurs pour ces occasions, puisqu’ils offrent un espace suffisant pour la plupart des personnes sans prendre trop d’espace au sol.
Réserver des matelas gonflable pour les chambres d’hôtes peut également aider à prolonger la durée de vie du produit, à condition qu’ils soient entreposés dans un espace qui ne les rendra pas vulnérables à une chaleur excessive, à l’humidité ou à des dommages physiques.
Utilisation quotidienne
Les matelas gonflables ne sont pas nécessairement conçus pour une utilisation quotidienne, mais certaines personnes préfèrent y dormir. La longévité est une considération majeure pour ces dormeurs, puisque les modèles de matelas pneumatiques peuvent se détériorer plus rapidement que les autres types de matelas. Cependant, parce que les matelas pneumatiques peuvent être gonflés ou dégonflés pour convenir aux dormeurs individuels, ces modèles peuvent être très bénéfiques pour les personnes qui ressentent des douleurs et/ou une pression dans le cou, les épaules, le bas du dos et d’autres zones sensibles – à condition que le matelas ne perde pas trop d’air pendant la nuit.
Veuillez noter que de nombreux matelas pneumatiques sont vendus avec l’avis de non-responsabilité qu’ils ne sont pas conçus pour une utilisation quotidienne ; par conséquent, les dommages causés par l’utilisation quotidienne (comme une détérioration précoce) peuvent ne pas être couverts par la garantie du produit.
Bien utiliser son matelas gonflable
Maintenir le matelas gonflé
La plupart des matelas pneumatiques exigent un certain niveau de gonflage à chaque fois qu’ils sont utilisés. Bien qu’ils soient conçus pour des réglages d’inflation/déflation personnalisables, les propriétaires ne devraient jamais trop gonfler le matelas. Cela peut entraîner des déchirures et des déchirures qui provoquent des fuites d’air.
Certains fabricants recommandent de gonfler et de dégonfler le matelas au moins une fois avant de l’utiliser. Cela aidera à briser le matelas.
Réparer les fuites
Un kit de réparation ou de réparation de fuites de vinyle peut être un investissement judicieux pour les propriétaires de matelas pneumatiques. Ces kits sont souvent vendus avec les matelas eux-mêmes. On les trouve couramment dans les magasins d’articles de sport et de plein air.
Comment réparer les fuites d’un matelas gonflable :
- Identifiez la source de la fuite en écoutant les sifflements.
- Une fois qu’une fuite a été identifiée, dégonflez complètement le matelas et laissez-le reposer pendant quelques minutes pour s’assurer que tout l’air a été évacué.
- Administrer le scellant de la trousse de réparation et laisser durcir pendant plusieurs minutes.
- Appliquer au moins une autre couche de scellant. Il n’y a pas trop de scellant, mais deux ou trois couches devraient suffire.
- Placez un patch sur la zone scellée pour une protection supplémentaire.
- Le matelas d’air ne doit en aucun cas être placé dans l’eau pour aider à localiser la fuite (comme on pourrait le faire avec d’autres articles qui fuient, comme les pneus de vélo). Ceci peut causer des dommages irréparables à l’intérieur du matelas.