Matelas viscoélastiques, sommiers haut de gamme, oreillers rafraîchissants, …, les fabricants rivalisent d’ingéniosité et d’imagination pour vous aider à trouver la perle rare, celle qui vous aidera à résoudre – miraculeusement – vos problèmes de dos les plus récalcitrants. Et si la solution pour soulager durablement vos douleurs et raideurs chroniques, et vous aider à retrouver un sommeil paisible et réparateur, était tout simplement, de dormir par terre ? Zoom sur une pratique pas si saugrenue…

dormir par terre

Dormir par terre: une pratique qui trouve son origine au Japon

Si les coutumes occidentales considèrent que l’on ne dort bien que sur un matelas premium (comme un matelas à mémoire de forme) et un sommier de qualité, bien des parties du monde adoptent des techniques radicalement différentes – et tout aussi efficaces pour la santé de votre dos. En Asie, notamment, on dort encore sur des matelas de types « futon » de 5 à 15 centimètres, posés sur le tatami, à-même le sol.

Étonnamment confortable, mais aussi esthétique, le lit traditionnel japonais est une alternative idéale pour ceux qui souhaitent tenter l’expérience et commencer à passer leurs nuits par terre. Allongé au ras du sol, avec un oreiller tout fin, le corps est maintenu sur le dos dans une position parfaitement droite, et les mouvements sont, pour ainsi dire, limités.

​Dormir par terre : quels sont les bienfaits pour la santé de votre dos ?

Qu’on se le dise, dormir par terre (sur un matelas très fin, matelas idéal pour le mal de dos) serait une solution idéale pour celles et ceux qui ont tendance à souffrir de maux de dos chroniques. Non seulement il s’agit de l’option la plus économique qui soit pour passer de bonnes nuits sans dépenser une fortune, mais elle offre également de nombreux bienfaits pour la santé de votre dos…mais pas uniquement.

En maintenant le corps immobile en position allongée, de façon complètement droite, le futon favorise le ré-alignement de l’ensemble de la zone dorsale, de la tête jusqu’aux hanches. Parfaitement aligné(e)s, les cervicales, les épaules, la colonne vertébrale, mais aussi l’ensemble des tissus et des articulations se régénèrent alors beaucoup plus rapidement, entraînant la disparition des raideurs et autres douleurs au réveil. Vous retrouverez rapidement une bonne position naturelle de sommeil, mais aussi une amélioration de votre posture générale, pour une sensation de confort de plus en plus présente.

Bien maintenue, votre colonne vertébrale retrouve donc ainsi une bonne santé, ce qui a des conséquences aussi bien sur votre santé physique que sur votre santé psychique. En effet, libéré de toutes ses douleurs, le cerveau diffuse des hormones de bien-être dans l’ensemble de l’organisme, pour vous amener progressivement vers une diminution radicale des niveaux de stress.

Dormir par terre vous permettrait donc d’agir à de nombreux niveaux. Outre les bienfaits sur la santé de votre dos, cette pratique serait idéale pour améliorer votre bien-être psychique, et donc votre vie en général. Tentez l’expérience !